jeudi 8 mars 2007

Drame à Agamé: les réfugiés togolais meurent

Communiqué de la J.U.D.A

Deux enfants périssent dans un incendie au camp de réfugiés togolais d'Agamé au Bénin

La Jeunesse Unie pour la Démocratie en Afrique a appris avec effroi que la communauté togolaise des réfugiés et demandeurs d'asile a enregistré dans la nuit du 05 Mars 2007, un terrible drame au Bénin. Deux enfants ont perdu la vie dans le camp d'Agamè situé à une dizaine de kilomètre de Lokossa, la capitale des départements Mono-Couffo.


En effet, des premiers témoignages des habitants de ce camp, il ressort que les parents des deux disparus ont utilisé le feu de bois pour la cuisine. Après la cuisine, les bois ont mal éteint et cela a occasionné l'incendie de la tente d'habitation. AMEHOU AKOSSIWA, une fille de 08 ans et son frère AMEHOU Claude, 07 ans qui se trouvaient certainement endormis dans la tente sont morts calcinés.

Selon les rapports reçus par la J.U.D.A, la délégation régionale du HCR et ses partenaires dans la gestion humanitaire au Bénin feraient une gestion mafieuse de la communauté des réfugiés togolais en faisant croire qu'ils donnent du charbon de bois aux réfugiés pour la cuisine, mais la réalité serait toute autre sur le terrain. Selon les mêmes sources, certains responsables se rempliraient les poches pendant que les réfugiés sont laissés à leur propre sort.

La J.U.D.A dénonce vivement cette situation inacceptable qui vient de tuer deux innocentes personnes (AMEHOU AKOSSIWA ET AMEHOU CLAUDE) et exige que la gestion humanitaire soit repensée d’urgence par des institutions qui en ont la charge au Bénin. Tout en demandant des clarifications au HCR, la J.U.D.A interpelle les autorités togolaises à faire tout pour mettre fin à la vie pénible d’exilés, teintée de scènes dramatiques, que mènent nos compatriotes au Bénin et au Ghana. Il est temps de prendre la mesure exacte de la situation au lieu de jouer à la démagogie permanente.

Actions recommandées
Veuillez envoyé des lettres de protestation en direction de la délégation régionale du HCR au Bénin et lui demander d'humaniser la gestion des réfugiés togolais au Bénin.
Le Représentant : saidira@unhcr.org ,
Ses collaborateurs en charge de la protection: apala@unhcr.org, gangnon@unhcr.org,
Responsable du Bureau : casteele@unhcr.org

Fait à Lomé, le 08 mars 2007

La J.U.D.A

Le Secrétaire Général,
Rodrigue KPOGLI