jeudi 30 juin 2005

Hommage de la J.U.D.A à François-Xavier Verschave, président de la Survie

• A la lecture de ce message, que chaque patriote africain observe une minute de silence en mémoire de celui qui a montré qu’on pouvait être Français autrement.

C’est une immense tristesse qui nous envahit en ce moment où nous faisons le douloureux devoir de saluer la mémoire de Mr François-Xavier Verschave, président de la Survie, militant exceptionnel pour la cause africaine qui a tiré sa révérence ce 29 Juin 2005 à la suite d’un cancer.


Toute la jeunesse Africaine, sérieusement peinée, par la modeste voix de la Jeunesse Unie pour la Démocratie en Afrique - J.U.D.A- présente ses condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu et compatit sincèrement à ses douleurs. Elle rend un vibrant et plus que mérité hommage à cet homme de cœur pour le courage et l’ honnêteté qui ont guidé ses actions en faveur des sans voix Africains sous le joug du néocolonialisme français, la « françafrique ».
En ce moment de deuil et d’affliction, nous témoignons à toute l’Association Survie, à ses membres et à tous les combattants pour la liberté et la justice, notre douleur car, nous venons de perdre une pièce maîtresse dont la place manquera pour toujours dans notre lutte commune. Nous ne trouverons jamais les justes mots pour qualifier ce grand homme qu’est le combattant Verschave qui, armé d’un courage légendaire dans un environnement où le cynisme et l’hypocrisie l’ont emporté sur la vérité, la justice et la dignité, tire au clair, jusqu’à son dernier souffle, les câbles diplomatiques, financiers et politiciens souterrains qui lient les sommités africaines à l’Elysée et à des milieux mafieux de cette France-là. Malgré les terribles inimitiés des uns et la censure orchestrée des autres, Mr Vershave a su rester ferme dans ses convictions.
Sans verser dans aucune exagération, la J.U.D.A affirme ici que le très riche et gigantesque travail de Mr Vershave avec l’Association Survie en faveur d’une autre Afrique, est une lumière qui éclaire et éclairera plus que jamais les sentiers sinueux et pénibles sur lesquels notre jeunesse s’est engagée. Faut-il rappeler que la J.U.D.A est l’une des toutes premières associations à signer en Juillet 2004 la Pétition contre le soutien de la France à ses "amis dictateurs" initiée par Survie.


Pour une fois encore la Jeunesse Africaine par l’entremise de la J.U.D.A se félicite de l’immense richesse héritée de Mr Vershave et prend solennellement l’engagement devant sa dépouille mortelle de s’approprier ses œuvres pour continuer le combat en vue de la libération effective de notre continent, comme il l’a toujours rêvée.


Désormais outillée, la Jeunesse Africaine doit à présent agir pour que le détournement de l’aide publique au développement, le pillage des richesses de l’Afrique, le soutien de la France à des dictatures africaines, la coopération militaire franco-africaine, la dette du tiers-monde et de l’Afrique particulièrement, l’assassinat des opposants politiques, les coups d’état françafricains, l’influence criminelle des multinationales en Afrique, l’aide de la France au développement des élections truquées dans les pays africains, les bases militaires françaises…bref toutes pratiques obscures exposées par le « célébrissime » disparu et qui ont pour effet d’étouffer l’émergence d’une Afrique démocratique et débarrassée de la pauvreté, disparaissent en faveur d’un panafricanisme intégral.
Nous n’aurons aucune excuse si malgré l’apport de Mr Vershave, les forces néocoloniales triomphent de nous.


Monsieur François-Xavier Verschave, la mort ne vous éloignera jamais de nous. Notre génération est très honorée de vous avoir connu. Que la terre vous soit très légère !


Fait à Lomé le 30 juin 2005


Pour la coordination de la J.U.D.A,
Le Secrétaire Général




Rodrigue KPOGLI

Aucun commentaire: