lundi 21 mai 2012

L'alibi d'une mondialisation rêvée contre toute idée d'une Afrique autonome.


Dès qu'on dit aux africains de s'occuper eux-mêmes de leurs problèmes, de se retourner vers eux-mêmes, ils répondent: "à l'heure de la mondialisation ceci, à l'heure de la mondialisation cela". Ceci parce qu'on a réussi à faire douter les noirs qui ne voient pas de solutions à leurs difficultés sans s'illusionner du secours et de l'aide extérieurs. 

La mondialisation ne signifie pas que la planète est peuplée de peuples amis oeuvrant pour un bonheur commun de l'humanité. La mondialisation c'est la délocalisation des secteurs polluant vers les pays appauvris ( et non pauvres comme on dit si souvent). Ces délocalisations surtout en Afrique se font contre d'énormes avantages sociaux, fiscaux et sécuritaires alors que la technologie qui y est apportée est la moins productive et la plus polluante. Donc, lorsqu'on oppose à un appel à nous-mêmes toujours cette fameuse mondialisation, cela fait rire jaune. Comme quoi les africains adorent ce qui les morde et les blesse.

Bref, la mondialisation ne fait pas des africains des citoyens du monde, comme ils aiment à le clamer. Beaucoup de noirs se déclarent citoyens du monde alors que personne ne veut d'eux chez lui. On fait des lois contre eux, on les expulse, on cantonne ceux qu'on admet pour quelques besoins dans des quartiers désertés par les autochtones, on les contrôle à tous les coins de rue, on les maltraite dans les services publics...Rien n'y fit! Ils se disent malgré tout citoyens du monde. Pauvres citoyens du monde indésirés!

La mondialisation c'est la possibilité pour l'Occident et ses multinationales et pour les nouveaux puissants admis au club fermé des pays industrialisés d'aller prendre, sans opposition, des ressources là où elles sont, la circulation de la finance sans frontières, la pénétration des gadgets les plus modernes inventés par les pays industrialisés dans tous les marchés du monde et la possibilité pour les citoyens de ces pays enrichis ayant les moyens d'aller en vacances où bon leur semble. Et dans le même temps, les routes du Nord sont fermées aux gens dits des pays pauvres, autrement dit "la racaille et la misère du monde". 

Voilà, en quelques mots ce qu'est la Mondialisation que nombre d’Africains louent et chantent pour contrecarrer tout appel au retour vers soi-même, pour tuer toute réflexion qui demande la reconquête de notre espace en vue de sa reconstruction effective par nous-mêmes et pour nous-mêmes.

Komla KPOGLI
21 mai 2012

3 commentaires:

BETHEL Be the Leader a dit…

pour le dernier paragraphe sur la racaille, si on est un peu objectif , la racaille africaine existe et se développe bien à dans cette afrique ,vu que les frontières africaines son ouverte et les contrôles son inexistant puisue les clans magoullent entre eux jusqu'au plus haut sommet des états africain ,je parle en mettant des guillemets. il faut faire d'abord le ménage dans son propre jardin , je pense ...

Murielle

Anonyme a dit…

ONCE MOR ECCELENT ANALYSES FROM KOLMA.THE ADVANCE STATE OF MENTAL ALIENATION MANY AFRICANS ARE SUFFERING FROM MAKE IT IMPOSSIBLE FOR THEM TO READ WORLD AFFAIRS OBJECTIVELY.

Anonyme a dit…

si on veux vraiment y aller de lavant il faut qu'on retourne aux sources et au même temps faire preuve d'ouverture réciproque toute en se projetant dans l'avenir.