jeudi 7 février 2013

Afrique/Mali: la voie royale pour confirmer sa servitude.



Les européens, et particulièrement les français, ont colonisé bien de peuples sur cette terre. Mais les seuls peuples qui ne veulent manifestement pas s'affranchir de cette tutelle pourtant paralysante pour faire face eux-mêmes, avec leurs propres idées et ressources à la rude réalité de la vie c'est bien nous, Africains restés enfants. Le moindre défi qui nous est posé est vu par nous comme le summum même de "l'incombattable" et comme largement au-dessus de nos forces de peuple-enfant à qui le secours encore plus incapacitant d'un tuteur est nécessaire. Il faut bien dire que ce n'est pas demain la veille.
Danser et chanter, ça on sait le faire en Afrique, mais pas le combat pour la libération. 
Ce qui forge le caractère des peuples, c'est leur capacité à affronter leurs problèmes avec leurs propres forces et faiblesses. Ces dernières, au contact de la dure réalité les amènent à la réflexion et à l'élaboration de nouveaux outils. Unis dans l'adversité, les peuples révèlent et déploient leurs capacités créatrices les plus intrinsèques et montrent ainsi leur maturité mettant fin ou tentant, à tout le moins, de juguler la paralysie que la désorganisation coloniale et esclavagiste cumulée à la peur, à un imaginaire de la facilité et du simplisme a provoquée en leur sein. C'est pourquoi penser qu'être libre consisterait à déléguer ses responsabilités aux autres qui ont tout au long de l'histoire manifesté la ferme intention de s'accaparer de tout son être, est la voie la plus sûre de confirmer sa servitude. La vie est dure, elle va le rester. Le monde est dur et impitoyable, il va le rester. Seuls les groupes d'hommes qui auront défini leurs propres arsenaux, bien sûr, dans la douleur surmonteront cette dureté.
KPOGLI Komla

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un avis que je partage parfaitement !

C'est incroyable ,on vient écouter celui que les putchistes illégitimes ont ramené pour nous "sauver" de quelques insurgés du nord armés avec des Klachs !
C'est la déchéance totale de ce peuple malien !

Boni