Il semble que le leader charismatique d'Al Quaeda, Ossama Ben Laden est tué dans la nuit du dimanche 1er mai au Pakistan par les agents de la CIA. Que ceci soit vrai ou pas, que Ben Laden soit tué depuis longtemps ou pas, les africains ne doivent pas en faire un plat. Ceci ne nous concerne pas. Notre continent a ses propres problèmes et ce sont uniquement ceux-ci qui doivent retenir notre attention.
Ben Laden est une fabrication des Occidentaux notamment des Américains qui l'avaient érigé et financé contre les Soviétiques qui lors de ce « la guerre froide » avaient envahi l'Afghanistan. A l'époque Ben Laden et ses frères étaient même surnommés par les Occidentaux, "freedom fighters": les combattants de la liberté. Une fois l'ennemi Russe sorti du pays, les Américains voulaient s'y installer à la place du khalife communiste soviétique. Ben Laden et les Talibans se sont organisés pour dire aux Yankees qu'ils doivent partir car l'Afghanistan n'est pas leur pays. La riposte des Américains ne s'est pas faite attendre. Ben Laden et ses compagnons sont décrétés terroristes et ennemis publics à abattre à tout prix.
Aujourd'hui, on nous annonce son assassinat. Et les Occidentaux veulent qu'on le célèbre avec eux. C'est-à-dire que tout ce qui touche l'Occident doit concerner l'ensemble de la planète terre. C'est un prince européen qui se marie? La terre entière doit avoir les yeux rivés sur la tenue des mariés et pleurer de bonheur. C'est un toit qui s'écroule sous le poids de la neige dans une ville occidentale? Toute la terre doit verser les larmes de tristesse. Quand la société occidentale tousse, toute la planète doit ruer et l'aider à se soigner. Bref, les peines de l'Occident doivent être celles de la terre entière. Ses joies doivent être partagées par toute la planète même si celles-ci font le malheur des autres ou ne leur apportent aucune plus-value. Dans cette logique, des pays africains comme le Kenya sont allés jusqu'à férier et chômer des jours entiers parce que les Etats-Unis d'Amérique ont porté à la Maison Blanche- construite par les esclaves noirs - un certain Barack Obama.
Comme certains compatriotes demandent notre avis sur la question, voici ce que nous leur disons:
- quand une société névrosée détruit ses propres inventions qui finissent par se retourner contre elle, il n'y a ni de bonheur ni de peine à partager avec elle. Notre réaction, en tant qu'Africains en lutte pour notre libération, doit être froide et distante. Car, à la vérité, le peuple noir n'a rien à foutre. Comme d'autres n'ont rien à foutre ni de nos peines, ni de nos succès (qu'ils ne veulent d'ailleurs pas). Notre peuple a ses propres difficultés qui doivent mobiliser son attention. Un peuple qui traîne presque toutes les tares et les plaies, n'a ni joie ni peine à éprouver face à l'érection puis la destruction d'un monstre par ses fabricants.
- Laissons donc à l'Oncle Sam et ses cousins la mission de s'occuper de leurs problèmes. Que Ben Laden soit tué aujourd'hui ou hier voire demain, c'est tant mieux pour eux. Le temps doit être révolu où l'homme noir est heureux parce que le maître est heureux et malheureux parce que celui-ci l'est.
- En revanche, si nous devons retenir quelque chose de l'attitude des meurtriers de Ben Laden(?), c'est qu'on n'embrasse pas celui qui vous tue(?). On le combat jusqu'au dernier souffle. Donc, ceux qui passent leur temps à nous prêcher l'évangile de la réconciliation en Afrique avec nos assassins doivent savoir qu'ils ont raté leur cible. Le peuple ne peut être le seul sur terre à ne pas avoir le sens de la justice et de la vie.
- Chacun a ses guerres. Nous avons les nôtres et pas besoin de les rappeler ici. Etant donné que l'histoire nous a infailliblement montré que nous n'avons ni alliés ni amis dans le monde, déployons plutôt utilement notre énergie contre nos problèmes.
Komla KPOGLI
2 commentaires:
Le continent noir a vendu sa conscience pour quelques poignees de dollars. Que ceci apporte bonheur a qui veut celebrer la mort d'un etre humain soit il naturelle, accidentelle ou par les mains d'autres iindividus.
Une petite observation n'empeche.
Le Kenya et la Tanzanie ont ete victimes d'un attentat terroriste de Al Qaeda sous l'administration Clinton. Je pense que c'est pourquoi ils ont decrete un jour ferie.
Autrement je suis entierement d'accord avec votre article.
Enregistrer un commentaire