vendredi 20 mai 2011

NIGERIA: Comment la France a-t-elle monté un conflit religieux?

Et ça continue au Nigeria. Pendant que le nombre de morts s'alourdit, une (ir)responsable de HRW (une ONG à obédience pétrolifère) pour l'Afrique de l'Ouest, Corinne Dufka dit: "les élections sont considérées dans le pays et à l'étranger parmi les plus honnêtes dans l'histoire du Nigeria mais elles sont aussi parmi les plus meurtrières". Election honnête mais meurtrière! Election honnête mais meurtrière au Nigeria, dit Human Right Watch. En somme une élection propre mais comme les Nigerians n'aiment pas la vérité (des urnes), ils s'entretuent. Il n'y a pas eu fraudes en faveur de G. Jonathan, le chien de guerre de la France, des USA, de Londres et de leur machin ONU en Afrique de l'Ouest. Encore une fois, on réduit tout à un conflit ethnique ou entre Nord (musulman) et Sud (chrétien).

D'où est partie cette histoire de conflit religieux au Nigeria pour expliquer toute violence politique qui s'y déroule? 1960,Nnamdi Azikwe fait entrer Elf (France) dans les champs pétolifères et gaziers du pays détenus fermement par Londres, Washington et la Hollande. 1966, coup d'état organisé par Londres et Washington en faveur de Yakubu Gowon qui éjecta Elf. De Gaulle en rage, pointa le complot anglo-saxon contre la France. il chargea le SDECE (actuel DGSE) de piloter la riposte depuis la base militaire française au Gabon. 1967, le général Ojokwu annonce l'autonomie du Biafra, le rejet de l'idée par les populations de cette région, avec la France derrière (en quelque sorte, République autonome de Biafra de France). Le Biafra abrite les plus riches champs pétrolifères.

Elf (France) va organiser une campagne d'explication de ce qui se passe au Nigeria en disant que les militaires musulmans pourchassent les militaires chrétiens. Ceux-ci ont donc besoin de se protéger et de se réfugier quelque part. Cet endroit est la république Biafra créée et défendue par la France qui défend ainsi "la démocratie" et la foi chrétienne contre le tyran musulman Yakubu Gowon.

Les anglo-saxons disent non. La guerre éclate avec d'un côté la France et sa marionnette Ojokwu d'une part et Londres-Washington et leur guignol Gowon de l'autre. La France fit des ponts aériens depuis Libreville et Abidjan pour armer le Biafra contre le gouvernement central. Derrière les sacs de riz Kouchner avec MSF livrèrent aussi des tonnes d'armes. La guerre fut atroce. Kouchner et MSF avaient pour mission de mobiliser des ressources en jouant sur les atrocités et en parlant de génocide au Biafra. Kouchner, sac à dos sur les épaules versa des larmes devant les caméras. Grâce à cette tactique et des moyens supplémentaires mobilisés, la guerre dura 3ans et démi. Bilan: 2 millions de morts et des milliers mutilés à vie.

Elf (France) et les compagnies anglo-saxonnes et hollandaises parviennent finalement à un accord sur le partage du pétrole du Nigeria le 12 janvier 1970 à l'hôtel Crillon, place de la Concorde à Paris. La guerre prit fin. Mais régulièrement, on ressort l'idée de Musulmans contre Chrétiens au Nigeria pour expliquer tout ce qui s'y passe. Voilà!


Komla KPOGLI

1 commentaire:

Salif a dit…

Comme La JUDA l'a dit a plusieurs reprises, il est important pour l'Africain de savoir son histoire. A travers elle, il prendra conscience que les occidentaux sont un danger pour lui....