dimanche 8 juillet 2012

Pas étonnant que nous soyons colonisés et recolonisés



Tout le monde se projette en Afrique pour les 5, 10, 20, 50, 100 prochaines années sauf nous-mêmes. La tête et le regard tournés vers d'autres cieux ou vers le ciel pour implorer un "Dieu" importé et imposé, nous avons perdu la maîtrise de notre espace et n'avons de la vie que la satisfaction médiocre d'un quotidien triste et sans saveur.
Nos têtes sont plus dures que les dents du caïman. Peuple triste et égoïste dont les enfants se montrent suffisants dans la bêtise et dans la dispersion.Nous sommes fiers dans le désordre, dans la désorganisation et dans le refus du rassemblement agissant.


Larmoyants et ne voulant pas tenter autre chose que ce que nous avons toujours fait, nous nous accrochons désespérément à nos pires ennemis croyant qu'avec le temps et par notre soumission et notre gentillesse extrême, ils entendront raison et nous délivreront du mal qu'ils nous infligent par un humanisme qu'ils auraient retrouvé.
Nous nous détestons et nous détestons nos enfants les plus lucides. Si nous nous gargarisons de Cheikh Anta Diop et d'autres dignes fils d'Afrique c'est souvent juste par mode, par commodité et pour l'affichage. Pas pour mettre en application ce qu'ils nous enseignent.
Quasi jamais d'accord sur l'essentiel, l'accessoire emporte notre adhésion et sur l'essentiel chacun fait à sa tête. 
Nous avons donc perdu la boussole et ne désirons la retrouver que tièdement. 
Avec cet esprit tordu, pas étonnant d'occuper le rang du peuple le plus colonisé de cette vallée humaine. Pas étonnant que nous soyons colonisés et recolonisés x fois.

Komla KPOGLI

Aucun commentaire: