mercredi 12 mai 2010

Les dirigeants africains utilisent le football pour amuser le peuple et l'éloigner des vraies préoccupations.

Journal des Auditeurs du lundi 10 mai 2010.

tilidom.com


 TOGO : Les instances supérieures du football obtiennent une levée de sanctions ayant frappé l’équipe nationale togolaise.
Rodrigue KPOGLI, secrétaire général de l’association « Jeunesse Unie pour la Démocratie en Afrique »

Stéphane ATTIGOUSSOU, journaliste sportif à ‘’ SPORTS-FM’’ de Lomé

 
- Pourquoi l’équipe nationale du Togo avait-elle été suspendue par la CAF ?

- Que disent les règlements généraux sportifs en matière de forfait d’une équipe nationale ?

- Fallait-il mêler émotions, sentiments à la stricte application des règles régissant le sport ? Que devait-être l’attitude de la Confédération africaine de football (CAF) et son président Issa HAYATOU ?

- Le Capitaine des Eperviers, équipe nationale togolaise, Emmanuel ADEBAYOR a décidé, il y a quelques jours, de mettre un terme à sa carrière internationale. La levée de la sanction contre son pays peut-elle le faire revenir sur sa décision ?

Alors qu’il devait être suspendu pour les deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, le Togo a réussi à trouver un accord avec la CAF vendredi afin d’être réintégré.

C’est la fin d’un sombre feuilleton entamé le 8 janvier dernier à la frontière entre le Congo et l’Angola. Ce jour-là, la délégation togolaise, qui effectuait en bus le trajet entre le lieu de son stage de préparation et son camp de base pour la compétition, avait été sauvagement attaquée par des rebelles de la province du Cabinda. Bilan ? Plusieurs joueurs blessés, dont un (Ndlr : le gardien remplaçant Kodjovi Obilalé), gravement, mais aussi deux morts dans l’encadrement (l’entraîneur adjoint et l’attaché de presse).

Logiquement marqués par ces évènements, les Eperviers avaient aussitôt souhaité se retirer. Avant de se rétracter. Et c’est finalement le gouvernement qui avait obligé ses joueurs à rentrer au pays. Un forfait de dernière minute que la CAF avait fait payer au prix fort au Togo en l’excluant pour les deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations. En s’en tenant aux textes au mépris du contexte tragique, la CAF et son contesté président Issa Hayatou n’avait alors pas franchement amélioré sa réputation.
Le Togo, lui, avait décidé d’interjeter appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

Blatter fait l’intermédiaire

C’est justement dans le cadre de cette procédure d’appel que les deux parties étaient réunies ce vendredi au siège de la FIFA, à Zurich, en présence de Sepp Blatter, médiateur mandaté par le TAS dans ce dossier. Une rencontre fructueuse donc, puisqu’elle a débouché sur un accord. « Le président de la CAF a accepté de demander au comité exécutif de la CAF de lever la sanction », indique ainsi la FIFA dans un communiqué, sans pour autant révéler les détails de cet accord. « Je suis ravi que nous ayons pu trouver une issue favorable pour les deux parties. La victoire, aujourd’hui, est celle de l’ensemble du football, et en particulier du football africain. Cela montre qu’il est possible de résoudre des conflits internes à la famille du football et de trouver des issues favorables pour toutes les parties prenantes et notamment les joueurs », commente lui Blatter. ... Reste à savoir si cette issue fera changer d’avis Emmanuel Adebayor, qui avait annoncé sa retraite internationale à la suite de toute cette histoire… ( Source Africa1.com)

Aucun commentaire: