mardi 19 septembre 2017

Le retour à la Constitution de 1992 sauvera-t-il le Togo des Gnassingbé et du système RPT ?

UN RETOUR A LA CONSTITUTION DE 1992 ELOIGNERAIT-IL LE TOGO D'UNE FRAUDE SUPPLEMENTAIRE EN FAVEUR D'UN AUTRE GNASSINGBE QUI SURGIRAIT OU D’UN COUP DE FORCE SUPPLEMENTAIRE EN FAVEUR D'UN CAÏD DU RPT QUI GOUVERNERAIT LE PAYS EN FAVEUR DES GNASSINGBE ET LEURS ALLIES?

Le débat réformiste et constitutionnel avec le RPT patronné par la monarchie dynastique des Gnassingbé est sans intérêt. Il est même contre-productif, puisqu'il permet au RPT et à ses alliés de se redéployer et de tenter tout pour essayer de miner le moral des masses populaires dont la conscience politique s'élève de plus en plus et qui demandent à être organisées.

Nous sommes à un moment de vérité historique: Gnassingbé 2 qui est la continuité de son père n'a jamais été, à l'instar de son prédécesseur, élu par le peuple togolais. Par conséquent, s'engager dans une logique réformiste et constitutionnelle avec lui serait nous perdre en conjectures. Faut-il le répéter? On ne réforme pas une monarchie dynastique de type colonial. Un tel régime ne se plie à aucune loi sauf à la sienne propre. C’est-à-dire celle de la mafia.
De plus, un retour à la constitution de 1992, si le RPT à l'Assemblée nationale votait en sa faveur, exclurait peut-être ( ?) Gnassingbé 2 sans toutefois éloigner le Togo d'une fraude électorale supplémentaire en faveur d'un autre Gnassingbé qui surgirait étant donné qu’on n’a jamais été au bout des surprises avec ces gens, ou en faveur d'un caïd du système RPT qui serait la marionnette des Gnassingbé. 
Nous sommes capables de faire ce travail.

Il faut avoir le courage de battre le fer quand il est chaud et aller jusqu'au bout. Notre devoir ici et maintenant, c'est de renverser purement et simplement cet ordre colonial quinquagénaire conjuguant la ruse et la violence pour se maintenir depuis lors par un soulèvement populaire mené de mains de maître par un leadership avisé et le remplacer par un Etat radicalement nouveau. Ce nouvel Etat, issu d'une Constituante à mettre en place tout de suite aux fins d’élaborer une nouvelle Constitution pour le Togo, devra être ancré dans notre culture en tant qu'africains ayant eu un parcours historique atypique dans un monde sans pitié, notamment sur le plan économique.
Nous sommes capables de faire ce travail!

Komla KPOGLI, S.G du MOLTRA



 

Aucun commentaire: