mardi 20 février 2018

DIALOGUE INTERTOGOLAIS: FACILITATEURS, 22 ENGAGEMENTS, ACCORD-CADRE, APG...

Ne prenons pas des détours pour dire ce qui est.

Les mêmes causes, les mêmes pratiques et les mêmes acteurs produisent les mêmes solutions. L'histoire va se répéter au Togo, car on a oublié volontairement les faits pas si vieux que ça, à cause de la fuite collective en avant et la volonté de ne pas assumer collectivement nos responsabilités. 

1) Les facilitateurs de Gnassingbé 1er dans les années 1990-2000: 

Paul von Stulpnagel, facilitateur allemand, 
Idé Oumarou, facilitateur de la Francophonie
Bernard Stasi, facilitateur français
Philippe Bardiaux, l'adjoint du facilitateur français Bernard Stasi
Georg Reich facilitateur de l'Union européenne

2) Les facilitateurs de Gnassingbé 2 (2017-20..) 20 ans après les facilitateurs du papa:

Alpha Kondé
Nana Akuffo Addoh 

Les facilitateurs ont tellement facilité les choses que Gnassingbé père est mort de sa propre mort en 2005. Avant de mourir, il a donné le Togo comme héritage à son fils, Faure Gnassingbé qui a repris la longue tradition de la facilitation qui suit le massacre et qui précède le massacre...
Et les togolais laissent toujours faire? Sommes-nous si incapables de déboulonner ce régime criminel? Va-t-on continuer à se faire balader? 
Les Ghanéens sont-ils venus chercher les togolais pour faciliter un hypothétique dialogue avec le pouvoir des dictateurs Fred Akuffoh ou de Liman?

Quand un peuple est incapable ou est rendu incapable de mener victorieusement sa lutte de libération, il est entraîné dans n'importe quel piège par des "facilitateurs" de la facilitation. Et dans ce cas, l'addition se révèle toujours plus salée: le dictateur sauve ses fesses et se redresse plus que férocement.

Jeunesse africaine du Togo, libère-toi! 


Komla Kpogli, S.G du MOLTRA

1 commentaire:

caliy a dit…

Happy New Year Quotes For Friends
Hi,
The very next time I read a blog, I hope that it does not disappoint me as much as this particular one.Happy New Year Quotes For Friends I mean, I know it was my choice to read, but I truly thought you would probably have something useful to say. All I hear is a bunch of crying about something that you could possibly fix if you were not too busy searching for attention.
Thanks