Si 3000 ans de décomposition, 400 ans de razzias négrières transatlantiques, 100 ans de colonisation directe, 60 ans d’indépendance fictive sous la direction de satrapes placés au pouvoir par et pour des intérêts étrangers, la vente des africains en Libye, le massacre quotidien dans presque tous les territoires africains pour le maintien du pouvoir colonial dans l’unique but de continuer le pillage des matières premières de tous genres...n’ont pas suffi à faire comprendre aux africains qu’un peuple est traité dans ce bas monde selon son niveau d’organisation et selon la puissance de son leadership, alors ce n’est pas l’assassinat (dont l’auteur et les motifs ne sont pas encore connus malgré les racontars concernant les supporters algériens vainqueurs de la coupe d’Afrique) du compatriote de Guinée en France qui changera quoi que ce soit dans notre manière de fonctionner. Comme toujours, beaucoup vont verser des larmes d’indignation virtuelles et crier à la vengeance virtuelle, comme on sait très bien le faire. Comme on l’avait fait lorsqu’on avait enfin réalisé qu’on pouvait vendre des « nègres » en Libye, il y a 2 ans. Beaucoup se sont agités pendant quelques heures et puis plus rien. On est retournés à nos vieux amours d’amusés, d’indifférents et d’individualistes accroupis sous le poids d’un quotidien de débrouillards sans honte et attendant Dieu.
Il n’y aura donc aucune leçon collective tirée de l’assassinat du compatriote de Guinée après l’émotion virtuelle. Rien n’est assez grave à nos yeux. On n’est pas sérieux.
Famille éplorée, enterrez votre mort et essuyez vos larmes! Il n’y a aucun peuple organisé et décidé à s’organiser derrière vous. Voilà!
En attendant le prochain épisode.
21 juillet 2019
Komla Kpogli, S.G du Moltra
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire