La Jeunesse Unie pour la Démocratie en Afrique (J.U.D.A) a appris par voie de presse, la mort de dizaines de personnes lors de la marche dite de réjouissance, de soutien et de remerciements au chef de l’Etat, le samedi 21 novembre dernier. Le drame survenu, avons-nous appris, provenait d’une bousculade à l’entrée de la résidence de Lomé, domicile privé du chef de l’Etat togolais.
La J.U.D.A très affectée, présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
A travers ce communiqué, elle voudrait attirer l’attention des autorités togolaises et en particulier du chef de l’Etat sur les motifs surabondants et inopérants de telles manifestations organisées sur de pures désinformations. Car, à travers son communiqué du 15 novembre 2004, l’Union Européenne n’a dit de façon expresse la normalisation effective de sa coopération avec le Togo.
La J.U.D.A estime qu’il s’agit tout simplement d’une reprise en gestation des relations entre le Togo et l’Union Européenne ; relations qui ne seront totalement renouées qu’après la restauration de la démocratie qui passe par la reprise effective du dialogue avec l’opposition assortie d’élections législatives libres et transparentes. Dès lors, il est prématuré de voir des manifestations de joie doublées d’allégresse orchestrées et savamment entretenues par les pouvoirs publics. Il serait plus salutaire et plus encourageant de voir les autorités togolaises faire preuve de plus de volonté et s’engager résolument dans l’exécution des engagements pris vis-à-vis de l’UE en vue de la normalisation de la vie politique et de la relance économique togolaise souhaitées par tous.
La J.U.D.A rappelle aux manifestants que de telles réjouissances manquent de cause réelle et sérieuse car les autorités togolaises n’ont amorcé que l’exécution des conditions fixées par l’UE depuis plus d’une décennie pour la reprise de sa coopération avec le Togo. Dès lors, il n’y a aucun miracle à célébrer de la part des dirigeants togolais.
Vu la tragédie qui s’est produite lors des manifestations, la J.U.D.A partage la position des autorités d’ouvrir des enquêtes afin de déterminer les causes, cependant elle demande la participation de la société civile notamment des Associations de promotion et de défense des droits de l’Homme à la commission chargée de mener lesdites enquêtes en vue d’éclairer l’opinion nationale et internationale et de sanctionner les coupables ainsi identifiés.
Enfin, la J.U.D.A invite la jeunesse togolaise à une prise de conscience en vue de s’engager résolument dans la construction d’une société réellement démocratique, source de progrès et de bonheur pour tous.
Fait à Lomé, le 23 novembre 2004
Pour la J.U.D.A
Le Président,
Benjamin NALIALI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire