mercredi 20 avril 2005

La J.U.D.A exige la libération de l'ex-premier ministre AGBEYOME et la réouverture de la radio Kanal Fm.


COMMUNIQUE DE PRESSE

L’arrestation de Mr AGBEYOME et son incarcération à la prison de Kara depuis le 8 avril 2005 constitue non seulement une violation grave des droits et libertés à lui, reconnus par la Constitution, mais aussi une vengeance à l’ex-premier ministre qui en juin 2002 a dénoncé courageusement les excès et la cruauté du système R.P.T.

La J.U.D.A. s’indigne du fait que Mr AGBEYOME puisse payer pour un passé reconnu aujourd’hui par le R.P.T. comme pas très glorieux.

En conséquence la J.U.D.A. exige la libération immédiate et sans condition de Mr AGBEYOME ; ceci pour que le « pardon pour le passé » demandé par le R.P.T. au cours de la campagne électrorale, ne soit pas perçu comme une boutade prononcée du bout des lèvres pour des fins électoralistes.

La J.U.D.A. saisit cette opportunité pour crier sa désolation face à la décision de la HAAC, de limiter la couverture de la campagne électorale et le reste du très heurté processus électoral aux seuls médias publics.

Cette décision ne reposant sur aucun fondement légal, viole de surcroît, manifestement l’article 26 de la Constitution Togolaise qui garantit la liberté de presse.L’interdiction adressée aux médias indépendants de couvrir le processus électoral et surtout la fermeture de la Radio Kanal FM cet après midi pour des motifs fallacieux viennent démontrer que le code de la presse exhibé, il y a quelques mois comme une victoire de la liberté d’expression au Togo, n’est qu’un leurre.

La J.U.D.A. dénonce ces mesures de la HAAC visant à réduire au silence des médias qui font un compte rendu impartial et fidèle de la situation actuelle du Togo. Il faut reconnaître que sans les médias indépendants et privés, les informations ne parviendront au peuple togolais que de façon biaisée et dangereusement partiale.

La J.U.D.A exige donc, la réouverture immédiate de la Radio Kanal FM. Elle appelle les autres organes de presse ciblés à ne pas céder à l’intimidation et aux menaces de ceux qui œuvrent avec ardeur pour inscrire le Togo dans le cercle très fermé des Etats voyous au monde.

Enfin la J.U.D.A salue et soutient sans ambiguïté la position citoyenne de l’U.J.I.T, de l’OTM , de l’ URATEL, de l’O.R.E.P.I face à la tentative de mise au pas de la presse indépendante au Togo.

Lomé le 20 avril 2005

Pour la Coordination

Secrétaire Général

Rodrigue KPOGLI

Aucun commentaire: