vendredi 23 janvier 2009

Rencontre du MDTE: Rodrigue KPOGLI "si un travail sérieux est engagé dès à présent...pour 2010, on peut espérer pour le Togo."

SYNTHESE DE LA TABLE RONDE DU MDTE

Comme les années précédentes, la 3ème édition de la journée citoyenne du MDTE a eu lieu sous la forme d’une table ronde sur la situation togolaise, le 27 décembre 2008 à Paris, Salle de la Mixité. Le thème choisi cette année était : Bâtir une alternative crédible pour le Togo.

La rencontre a démarré en début d’après-midi, après qu’une délégation conduite par le docteur Martin AMOUZOU, Administrateur délégué du MDTE, ait assisté à 12h, en la Chapelle de l’Agneau de dieu, à une messe d’action de grâce célébrée en mémoire de M. le Ministre Atsutsè Kokouvi Joachim Agbobli, mort à Lomé le 15 août 2008 dans des circonstances mystérieuses.

D’emblée, le décor est planté avec la projection de « Mascarade », un film réalisé avant et après l’élection présidentielle de 2005. C’est un documentaire qui en retraçant les différents épisodes que le Togo a connus à la mort du président Gnassingbe Eyadema, fait témoigner des acteurs de la société civile ainsi que de simples citoyens. Ce faisant, il remet les participants dans cette ambiance particulière de l’époque.

C’est alors que le docteur Martin AMOUZOU prend la parole pour leur souhaiter la bienvenue et exposer les propositions du MDTE sur le sujet mis à l’ordre du jour à savoir, bâtir une alternative crédible pour le Togo. Pour l’Administrateur délégué du MDTE, l’alternative pour le Togo se trouve nécessairement dans la détermination des bâtisseurs togolais et dans le choix opéré par ceux-ci. Aussi invite-t-il tous les togolais, où qu’ils résident, à s’accorder sur une vision à partir de laquelle des actions doivent être menées en vue de satisfaire les attentes du peuple togolais.

Pour le MDTE, ces actions doivent particulièrement viser la jeunesse et la femme togolaises, l’une et l’autre devant être remobilisées afin de leur permettre de reconquérir les voies et moyens de leur épanouissement citoyen. L’Administrateur Délégué du MDTE stigmatise au passage, une des pratiques singulières en cours à l’Ambassade du Togo à Paris. En effet, celle-ci conditionne la délivrance de visas aux franco-togolais résidant dans leur patrie d’adoption en France et désireux de se rendre dans leurs familles au Togo, à la production systématique d’un certificat d'hébergement de leur autre patrie, le Togo. Aussi appelle-t-il à une mobilisation générale et immédiate de la diaspora contre ce dispositif inique. Enfin le docteur Martin AMOUZOU réitère le souhait, pour ne pas dire la revendication légitime de tous les togolais de la diaspora, de pouvoir eux aussi exercer leur droit de vote dans nos représentations nationales à l’étranger.
C’est dans ce contexte et pour toutes ces raisons que le MDTE lance un appel à toutes les organisations togolaises de lutte, pour la constitution d’une PLATEFORME préfigurant une diaspora togolaise unifiée.

Il s’agira rappelle-t-il, d’une solide organisation structurante des bâtisseurs, porteuse et promotrice d’une vision consensuelle, claire et lisible du peuple togolais, dotée des ressources humaines et financières nécessaires, soucieuse et respectueuse d’un fonctionnement démocratique fondé sur la transparence et la loyauté. Ce sont là, les conditions minimales qui pourraient conférer une certaine crédibilité à cette entreprise citoyenne.

Prenant à son tour la parole, M. Rodrigue KPOGLI, Secrétaire Général de la JUDA (Jeunesse Unie pour la Démocratie en Afrique), dresse le bilan de toutes les tentatives censées réaliser le changement au Togo et constate leur échec, faute d’organisations sérieuses, structurées et dotées de moyens appropriés. Mieux, il pointe du doigt les précipitations, les improvisations, les détestations, les retournements de veste, ainsi que le manque d’ambitions et de consistance qui ont conduit l’opposition dans sa forme globale à se décrédibiliser.

De plus, M. KPOGLI considère que l’opposition institutionnelle a perdu beaucoup de plumes avec la signature d’un Accord politique largement en-deçà des enjeux, et de la participation d’une large partie de ses forces au gouvernement dit d’union nationale.

C’est face à cette situation que le Secrétaire Général de la JUDA énonce l’urgence d’une alternative portée par des citoyens honnêtes, courageux, engagés et foncièrement patriotes. Selon lui, le Togo a le choix entre la collaboration ou la participation et la lutte ou l’affrontement. La seconde option est celle que retient son mouvement, qui propose comme seule alternative crédible, une mobilisation tout azimuts aux fins d’une révolte saine et populaire contre le système RPT et ses alliés.

Pour ce faire, M. KPOGLI appelle à poser autrement le problème togolais en voyant dans le système RPT au pouvoir, non pas une machine ethnique mais une des organisations mafieuses locales aux ramifications extérieures, qui emprisonnent l’ensemble du continent africain, dans un régime d’appauvrissement total et de domination. Car, cette lecture dit-il, met en lumière les cibles qui sont les nôtres et clarifie le chemin des alliances et des « amitiés », qui ont ruiné la cause nationale plus qu’elles ne l’ont aidée à s’élever.

M. KPOGLI estime que pour être crédible, la lutte pour le changement au Togo doit faire l’état des lieux de ses moyens, se fixer des objectifs à court, moyen et long termes, mobiliser plus qu’hier des moyens humains, logistiques et financiers, pouvoir affecter ses moyens à des objectifs bien ciblés pour endiguer la dispersion et les gâchis connus jusqu’ici. Il met à nouveau l’accent sur la nécessité de doter la « structure des bâtisseurs » d’un discours clair, d’un plan d’informations et des outils de communication lui permettant d’atteindre les populations en toute autonomie. Puis, M. KPOGLI propose dans une logique d’écoute, la création d’une cellule de veille de l’opinion. Cette cellule doit être dotée d’une capacité à faire remonter les volontés exprimées à la base en vue de leur formuler des réponses dans la mesure du possible.

A propos de l’échéance de 2010, M. KPOGLI pense que c’est un rendez-vous manqué dans la mesure où aucun travail sérieux et structuré n’est fait en amont pour la gagner. Il affirme que la JUDA a constaté un vide récurrent dans « l’entre-deux-élections » caractérisé par une léthargie des forces alternatives spoliées de leur victoire et d’une lente acceptation populaire du fait accompli. Mais, le Secrétaire Général de la JUDA imagine que si un travail sérieux est engagé dès à présent par les forces optant pour des élections comme seule alternative, alors, on peut espérer pour le Togo.

M. KPOGLI conclut sa communication en convergeant avec le MDTE sur la nécessité d’une présence permanente sur le terrain, à travers des actions. Mais a-t-il ajouté, en tenant compte des objectifs et du cap fixés préalablement avec une capacité d’évaluation périodique pour identifier les réussites à conforter ou les failles, erreurs ou fautes à rectifier.

Un débat riche et très constructif modéré par M. Raymond AYIVI, a suivi les exposés, au cours duquel les différents intervenants, en apportant des contributions significatives, ont salué l’initiative de cette journée citoyenne. Les échanges se sont poursuivis en coulisses entre les organisateurs et les participants, autour d’une collation variée et des rafraîchissements.

Le MDTE remercie tous les participants venus de près ou de loin et donne rendez-vous en décembre 2009 à la diaspora européenne, à qui il souhaite une bonne et heureuse année, ainsi qu’à tout le peuple togolais.

L'Administrateur Délégué,
Dr Martin AMOUZOU

Aucun commentaire: