lundi 24 octobre 2011

Côte d'Ivoire-Libye. la recolonisation?

21 octobre 2011, Université de Grenoble (France). Thème: Côte d'Ivoire, Libye: la recolonisation de l'Afrique?











2 commentaires:

Asafo a dit…

J'ai fait justement une réflexion sur les différents "dictateurs" chez nous et j'en ai identifié pour l'instant une, les deux autres catégories que l'ami mentionne doivent être nuancées.
Les dictateurs vassaux collaborateurs imposés de gré ou de force, on le sait déjà.
Le dictateur indépendant, en réalité n'est pas applicable au cas de Kadhafi. Comme l'orateur l'a dit, le continent africain est en proie à une convitise terrible de la part des colons. Si vous êtes donc un leader qui décide de protéger votre peuple, il vous faut entretenir un mythe de terreur, c'est-à-dire faire constamment peur à l'adversaire et à leurs vassaux locaux, autrement, vous êtes rapidement assassiné. Je n'appelle pas cela dictateur, parce que dictateur veut dire quelqu'un qui ne se soucie pas du bien commun. Ceci n'est pas le cas avec Kadhafi qui a accompli de magnifiques choses pour son pays et son continent. On le voit avec Thomas Sankara que l'ami qualifie de leader du peuple. Et bien, à main nue et en voulant compter sur le peuple comme bouclier humain, il a été tout simplement tué et le BF est deveu aujourd'hui un comptoire de la France.

Pour terminer, merci Kpogli pour le formidable travail.

Salif a dit…

Merci pour cette conference. Dommage je n'etais pas sur place...j'avais une tonne de questions.
Neanmoins je vais en poser une.
Frere Rodrigue comment combattre concretement les occidentaux? A plusieurs reprises vous aviez dit qu'il faut que la jeunesse africaine comprenne les relations internationales et se prenne en charge. Mais comment concretement la jeunesse arrivera t-elle a comprendre?
Quand on voit des jeunes se rejouir et applaudir ces occidentaux....c'est vraiment deprimant.
Au risque de me repeter que fait on concretement?

Merci d'avance pour votre reponse.