samedi 22 septembre 2012

Comprendre les enjeux de notre temps.


Beaucoup, vraiment beaucoup trop d'Africains n'auront rien compris des enjeux de notre temps. Trouver "irréaliste", "rêveur", "idéaliste" voire "délirant" l'idée de la reconquête de notre espace occupé, sa reconstruction sur nos valeurs propres, à l'aune de nos besoins et de notre histoire, et enfin sa sanctuarisation en l'occupant effectivement est très significatif de notre état d'esprit général. Beaucoup d'Africains croient pouvoir faire avancer les choses tout en ne jamais poser la question du cadre dans lequel ils prétendent inscrire leurs actions. Dès qu'on dit qu'il y a des préalables, notamment la reconquête et la maîtrise de l'espace africain avant sa transformation, on nous dit "ooooh que vous êtes irréalistes, vous!". Certains vont jusqu'à demander "c'est encore quoi ça?" 



Manifestement, il n'y a pas grand peuple sur cette terre qui penserait que des appels à reconquérir puis à occuper effectivement son espace soit idéaliste et rêveur. Tout un continent qui incarne le visage d'autrui, la présence d'autrui à tous les échelons depuis des millénaires et qui se trouve au centre des compétitions stratégiques les plus ardues du moment ne saurait s'appartenir ni aujourd'hui, encore moins demain si ses enfants n'aillent pas à sa reconquête pour ensuite le refaire. Les Africains peuvent ruser, esquiver et prétendre être à la recherche des saints des saints comme dirigeants, mais tant que le continent restera dans un cadre colonial, un cadre non-maîtrisé par son peuple qui oriente ses décisions, elle ira de désillusion en désillusion.



Komla KPOGLI

4 commentaires:

La Question Africaine a dit…

Le plus triste dans cette histoire de reconquête du territoire, c'est l'attitude suicidaire de nos dirigeant de l’heure. Ils ouvrent un boulevard a la Chine. Non content de l'expoliation multi-séculaire dont nous avons ete victimes de la part de l'Occident, nos dirigeants croient (ou font semblant de croire) que la solution aux problèmes de l'Afrique se trouve entre les mains des Chinois. Nos enfants subirons le kuru de cette "Empire du Levant" qui ne cherche qu'a déverser son trop plein de population sur le continent et s’accaparer nos richesses. Car lorsque les chinois contrôlerons nos richesses, jamais esclavage n'aurait mieux porté son nom dure que ce que nous vivrons.C'est le moment de faire comprendre a ses dirigeant que les solutions a l'Afrique se trouve en Afrique. Les solution se trouve dans l'Unité, et la solidarité entre les peuple du continent. Cela passera par la revalorisation de ce que nous avons en commun en temps qu'Africain: la solidarité, l'hospitalité, le travail, le culte des ancêtres etc, en lieu et place des pseudo valeur et croyances a nous imposées par les colonisateurs.

Anonyme a dit…

bonsoir à toute l'équipe
je suis de tout cœur avec vos écrits et je souhaiterai adhérer à moltra merci de m'envoyer les conditions
sonaami@yahoo.fr
00.226.70.25.01.83
bon courage à nous tous

Foenix a dit…

Tout est dit!

Anonyme a dit…

Je t'ai toujours lu avec plaisir. Courage pour cette entreprise de désaliénation de masse. HP