samedi 3 novembre 2012

HAÏTI: pouvons-nous toujours détourner nos regards?

ALLONS-NOUS TOUJOURS RESTER INDIFFERENTS AU SORT DES ENFANTS D'AFRIQUE? QUI SONT CELLES ET CEUX QUI SONT DISPOSES A NOUS AIDER A TRAVAILLER SUR CE DOSSIER? MERCI D'AVANCE DE NOUS ECRIRE. 





AVEC CET OURAGAN, IL NOUS FAUT PRENDRE NOS RESPONSABILITÉS ET AGIR. LE MOLTRA A DÉCIDÉ DE LANCER UN APPEL AUX AFRICAINS POUR UNE COLLECTE DE DONS EN FAVEUR DE NOTRE PEUPLE EN HAÏTI. NOUS METTONS A LA DISPOSITION DE NOS COMPATRIOTES QUI VEUL
ENT BIEN AGIR UN COMPTE BANCAIRE SUR LEQUEL ILS PEUVENT ENVOYER LEURS DONS.



L'Ouragan Sandy a frappé notre peuple en Haïti. Au moins 60 morts recensés pour le moment, au moins 20.000 personnes ont vu leurs maisons ravagées, 1 million de personnes directement menacées de famine. Les médias occidentaux (et c'est normal) parlent et se préoccupent avant tout de la vie et de l'état de leurs cousins occupant l'Amérique qui ont eux aussi subi les foudres de l'Ouragan Sandy, mais dans une proportion moindre. N'ayant ni médias puissants, ni organisations humanitaires internes, notre peuple, le peuple Noir assiste encore une fois en spectateur impuissant ou ignorant à la mort de ses enfants une fois encore en Haïti. La Mère Afrique, sous la férule des tyrans à la solde de l’étranger, est dans un coma tellement profond qu’elle ne ressent plus aucune douleur lorsque ses enfants périssent. Que ce soit sur ses propres terres, en mer avec ses enfants dits clandestins, ou plus loin sur d’autres continents. Il est loin, très loin le temps où cette mère protégeait ses progénitures. Aujourd’hui, sans couverture maternelle, les enfants d’Afrique sont à la merci autant des catastrophes naturelles ou provoquées qu’à celui des autres hommes qui ne cessent de les mépriser, les humilier, les exploiter, les spolier et les contrôler mentalement. Dans cet océan de ruines et de désolation, où sont les organisations du peuple Noir? Où sont les associations de soutien à nos compatriotes d’Haïti en ces moments de douleurs intenses ? Nulle part ! Nous sommes devenus un peuple sans conscience, sans organisation, sans soucis alors que dans cette vallée humaine, notre histoire est celle qui devrait le plus conduire à l’esprit d’inventivité, de la prospective et d’interrogations permanentes en vue de la formulation de solutions inédites. 
En janvier 2010, lorsque les tremblements de terre avaient détruits notre peuple en Haïti, nous écrivions "Aujourd’hui le drame de notre peuple en Haïti peut-il nous pousser à la réflexion ? Peut-il nous aider à prendre conscience de notre état ? Il le faut absolument car, un peuple qui est en guerre sans le savoir est absolument voué à l’échec. Il y a donc urgence à nous réveiller et à nous organiser au plus vite." Puis, nous ajoutions "Il aurait été digne pour l’Afrique de prendre le devant dans le secours de ses enfants en Haïti. Mais les cris de détresse de nos frères et sœurs nous atteignent à peine. Non pas parce que nous sommes sourds. Si l’Afrique brille par son absence c’est d’une part qu’elle est guidée par d'incultes sanguinaires, inconscients des menaces qui guettent le peuple noir. Ces dictateurs construits à des fins exclusivement extérieures n’ont aucune mission à l’égard de notre peuple. Ils volent, tuent et pillent. Ils planquent leur butin dans les paradis fiscaux ou l’investissent dans l’immobilier et le luxe en Occident. Convaincus que par leurs faits l’avenir de l’Afrique est saboté, ces tyrans ont décidé de sauver le leur et celui de leurs progénitures."

Nous ne pouvons plus laisser notre peuple mourir en spectateurs en Haïti. 

AVEC CET OURAGAN, IL NOUS FAUT PRENDRE NOS RESPONSABILITÉS ET AGIR. LE MOLTRA A DÉCIDÉ DE LANCER UN APPEL AUX AFRICAINS POUR UNE COLLECTE DE DONS EN FAVEUR DE NOTRE PEUPLE EN HAÏTI. NOUS METTONS A LA DISPOSITION DE NOS COMPATRIOTES QUI VEULENT BIEN AGIR UN COMPTE BANCAIRE SUR LEQUEL ILS PEUVENT ENVOYER LEURS DONS.

Komla KPOGLI
Secrétaire Général du MOLTRA

Aucun commentaire: