samedi 15 avril 2017

Quand la Chine tue l'esprit de créativité en Afrique.

En déversant ses produits industriels à coût extraordinairement bas parce que de piètre qualité en Afrique, la Chine, non seulement tue tout esprit de créativité que suscite le besoin chez un peuple, mais surtout la Chine fait en Afrique exactement ce qu'elle fit avant sa renaissance. La Chine avait pratiqué un protectionnisme intelligent bloquant sur son territoire quantité de produits industriels venant de l'extérieur. Cette politique a eu l'avantage de stimuler l'innovation interne qu'a organisé, supervisé et accompagné un gouvernement animé par de patriotes chinois convaincus de leur mission historique envers leur peuple.

C'est dire donc que les esprits qui clament sur tous les toits que grâce à la Chine, l'Afrique vit et se développe méconnaissent gravement les lois de l'histoire et surtout ce qui fait la force des nations. Ces esprits prennent la liquidation de l'Afrique par la Chine après son esclavage et sa colonisation par les euraméricains pour son "émergence". Quand on conjugue cette diarrhée de produits chinois extrêmement bas de gamme en Afrique avec les accords dits commerciaux tels que l'APE et de l'OMC signés par les enclos coloniaux abusivement appelés Etats africains, il est difficile d'être optimiste quant à la naissance d'une industrie réellement africaine.

Komla Kpogli

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis un centrafricain j'ai fais plus de 8 ans d’études en chine, en chine il y'a ce qu'on appel le racisme positif , le gouvernement autorise les media et les internautes a insulter a haïr les hommes de couleur noir , avant je croyais que c’était par manque de nouvelles publications qu'ils mettaient ce genre d'informations (les congolais de la RDC mange de la poubelle , les africains ne connaissent pas les légumes , 90 % d'africains ont le sida, ce sont les noirs qui ont créé le sida et l’Ebola parce qu’ils sont sale , les noirs frappes les femmes . les noirs envahissent la chine , les noirs allez chier hors de la chine . les noirs libérer Guangzhou rentrer chez vous , les noires vivent dans les arbres , ils mange des insectes , ils se lavent jamais , ils aiment mettre des parfums, ils sont pauvre et paresseux , . . . ) si un noir se fais agresser , les policiers vous dirons que les cameras de surveillances sont hors services chaque année plus d'une centaines étudiants meurt suite a une agression en chine . ils ont mal au cœur de voir des étrangers conduire chez eux bien vivre alors qu'il vive mal . et sa fini généralement par des embuscades . raison pour laquelle les universités demande aux étudiants de ne pas trainer en route de nuit . ce que Tidiane N'diaye est peut être vrais ou farfelu mais la présence des chinois en Afrique n'est pas vraiment positif . la chine construis un chemin de fer pour liée la chine et l’Afrique mais ce même pays saisis tout les produit aux aéroport le but du chemin de fer est d'importer plus de matières première . le même pays qui a un grand nombre de pauvre prête des fond au dictateur africains . les président africain ont construis des citée de 15 a 20 immeuble a travers la chine , c'est une façon d'encourager les dictateur africains dans leurs délirent . la vente des armes en Afrique ce sont les chinois qui armes les dictateurs comme Sassou , Paul biya , ...

Anonyme a dit…

il pillent l'afrique et ce qu'il y'a d'efrayant c'est que les africains sont naif