Commentaire sur le 20 décembre 2018 au Togo.
Mes amis,
Le fait que le RPT ne soit pas populaire et que les togolais l’aient vomi est une réalité depuis 1963. Le RPT même le sait.
Ce n’est donc pas le fait de ne pas aller voter à ces tragicomiques législatives qui pousserait le RPT à avoir honte ou à se dire « bon maintenant, le peuple ne veut plus de nous, donc on part ».
Comparaison n’est pas raison. Mais, dans des pays comme la France, la Suisse, des députés, des sénateurs, des conseillers municipaux se font élire par 20 ou même 11 personnes (France) sur des milliers et des milliers d’inscrits. Ces faux et mal élus siègent au Sénat, à l’Assemblée nationale, dans les conseils municipaux...sans aucun souci. Car même s’ils n’ont aucune légitimité populaire, ils se disent être légalement élus. Tant que le peuple ne bouge pas, il ne se passe rien. Ces gens se foutent royalement de l’abstention ou du boycott populaire. La désertion populaire des urnes n’a jamais empêché les démocraties formelles et illusoires de vivre et de survivre.
Au Togo, la preuve palpable qu’on peut tenir le pouvoir sans l’accord du peuple c’est Faure Gnassingbé qui, bien que jamais élu est pourtant au pouvoir depuis 13 ans. Son père est mort au pouvoir après 38 ans de règne sans jamais avoir été élu. Si Faure Gnassingbé réalise ces législatives avec sa Ceni fantoche tout en sachant pertinemment que les populations n’iront pas voter, c’est juste pour le protocole. Du peuple, il n’en a guère besoin pour continuer son règne.
Il faut donc une analyse sereine sur ce sur quoi reposent le RPT et son règne depuis 1963. Ce n’est qu’à cette condition que les instruments les plus adaptés pour le renverser pourront être forgés et mis en œuvre avec rigueur et discipline.
Voilà pourquoi il faut déplorer encore une fois la faiblesse intellectuelle et le caractère saugrenu et totalement inefficace des analyses de ces hommes et femmes qui se disent Leaders de l’opposition au Togo qui ont coulé l’élan populaire dans un traquenard abusivement appelé dialogue au lieu de l’amplifier et le structurer de sorte à rendre sa puissance au peuple pour qu’il équilibre le rapport des forces avec le RPT puis le renverser en sa faveur.
Hier, 19 décembre 2018, j’ai pris mon courage à deux mains pour écouter une interview de Brigitte Adjamagbo sur Ahoe TV. C’est vraiment pitoyable, un tel niveau d’incompétence politico-stratégique, de naïveté argumentaire et de fausses solutions indiquées au peuple togolais. Pour ceux qui veulent, je peux télécharger ça.
Le Moltra dit que notre peuple ne doit plus suivre ces fausses solutions qui le conduisent à déployer son courage les mains nues pour ne récolter que des morts inutiles, des blessés abandonnés à eux-mêmes et à leurs familles, des orphelins dont personne ne s’occupe.
Il faut économiser cette énergie populaire pour la déployer au moment décisif qui est devant nous. Nous y travaillons très concrètement actuellement sur le terrain.
Donc, vider les bureaux de vote n’est pas la clé contre le RPT. Certes, c’est une bonne chose de ne pas s’associer massivement à la démarche criminelle du RPT de tenir cette parodie de législatives. Cela traduit l’etat d’esprit du peuple vis-à-vis du RPT. Encore une fois, il faut préciser que le RPT et ses alliés savent parfaitement leur rejet par les masses populaires. Les togolais le savent. Le monde entier le sait également. Les africains du territoire du Togo n’ont donc aucun besoin de prouver ce qui est une évidence depuis 1963.
Pour lui retirer son pouvoir de nuisance au RPT, détruire son règne colonial et entamer la reconstruction du pays sur des bases nouvelles loin des sentiers battus coloniaux, il va falloir aller plus loin et s’organiser radicalement pour le match final. Et cela, seul pourra le faire un nouveau leadership porteur d’une vision stratégique et tactique fondée sur une analyse approfondie de ce qui fait la force retrouvée ou la continuité de la servitude des peuples dominés.
Komla Kpogli, S.G du Moltra, 20 décembre 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire