La commission Farlam, du nom de son président, chargée de faire la lumière sur le massacre de 34 mineurs de Marikana (Afrique du Sud) le 16 août 2012 va rendre prochainement ses conclusions. Après 300 jours d’audience, le rapport final sera remis au Président Zuma en Mars 2015.
Les mineurs qui gagnaient 450 euros par mois, demandaient 900 euros, soit le doublement de leurs salaires. L'entreprise Lonmin, juste avant le massacre, avait 46 millions de dollars de dividendes. De 2007 à 2012, 621 millions de dollars de dividendes ont été réparties par la Compagnie de Cyril Ramaphosa.
Les mineurs, eux, n'ont que dalle. Pourtant Lonmin s’était engagé en 2006, en renouvelant sa licence d’exploitation, à construire 5500 maisons pour les mineurs de Marikana. Au moment du drame en 2012, Lonmin avait construit …trois maisons qui servaient de vitrine à la générosité patronale. Un responsable de Lonmin a reconnu devant la Commission qui les mineurs « vivaient dans des conditions effroyables ».
Lonmin dont les capitaux sont placés dans des paradis fiscaux notamment aux Bermudes, ayant promis, après le massacre, de payer les frais d’éducation des orphelins, a fait un tri entre les mineurs tués. Les familles des mineurs qui étaient intérimaires sont exclues de la "générosité" de Lonmin.
Comme quoi, "un bourgeois de Gauche (fut-il africain) cela n'existe pas".
Tout ce qu'on peut espérer c'est que la Commission établisse clairement les responsabilités devant être sanctionnées. Et ça, c'est pas gagné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire