mardi 17 février 2015

MUGABE TRANSFORMERA T-IL LES OEUFS POURRIS EN POUSSINS EN LES COUVANT PENDANT 1 AN?



Il y a des cris de joie qui traduisent la défaite consommée, la déroute intériorisée et l'incapacité ou le refus de rebondir et d'aller plus loin. Il y a des exultations et des jubilations qui sont la manifestation patente du manque de volonté et de la décision de se contenter du peu qui, en définitive, signifie rien. Tel est le sentiment qu'on peut avoir ces derniers jours lorsqu'on entend des Halleluia entonnés un peu partout quant à la nomination de Mugabe à la tête de l'Union Africaine (UA). Or, ça n'est pas parce qu'on s'appelle Mugabe qu'en couvant, pendant une année, des oeufs pourris, on en fera naître des poussins.

"...il faut redire que le cadre africain est un cadre colonial. Il fonctionne pour satisfaire les besoins de l’extérieur au mépris des préoccupations endogènes. Tant que ce cadre ne sera pas remis en cause, détruit et reconstruit à l’aune des valeurs et des besoins intérieurs, c’est peine perdue qu’on se tue à doter les proto-Etats africains de présidents et des gouvernements. Espérer que l'Afrique sortira des rapports d'exploitation et de soumission qu'elle entretient avec l'extérieur (notamment avec l'Occident) avec des élections à l'issue desquelles on attend des élus des réformes revient à jouer à une poule qui couve des œufs pourris avec l’espérance que les 21 jours de couvaison déboucheront sur l’éclosion de poussins. On ne réforme pas la colonisation, on la détruit. Si tel n'est pas le cas, alors les rapports coloniaux deviennent selon les mots prononcés dans son allocution radiotélévisée du 6 avril 1962 par De Gaulle, des "rapports de coopération" qui en réalité continuent par servir la Métropole. 

Les Africains doivent se rendre à l’évidence que lorsqu’on ne maîtrise pas son espace, on ne peut le transformer.... Ils vivent sur un territoire qu’ils ne maîtrisent pas. D’où l’urgence de ne pas se satisfaire d’un changement qui n’en est pas un. D’où l’urgence de refuser de célébrer le faux et le mirage." 

KPOGLI Komla, 26 mars 2012, In Sénégal: Macky SALL ou le changement dans la continuité coloniale.

Aucun commentaire: