L'on ne peut envisager l'exploitation durable d'un territoire ou d'un espace sans le doter des infrastructures de communication, notamment des routes et surtout des chemins de fer, disaient les penseurs les plus lucides de la Colonisation.
Aujourd'hui les choses avancent. Pendant que, de leur côté, les Chinois construisent ici ou là des lignes de chemins de fers, des routes et aéroports, Bolloré, pour sa part, prend essentiellement les ports, et aussi ses lignes de chemins de fers. Sans oublier les terres agricoles africaines partagées par les uns et les autres, au nez et à la barbe des populations désarmées.
Nous reviendrons, dans une prochaine publication, sur la nature des contrats, les raisons qui motivent ces constructions et leurs conséquences immédiates et durables sur la vie des populations, ainsi que les ressources de leurs sols et sous-sol dans un contexte mondial de guerre économique ouverte.
Mais, pour l'instant, disons que laisser des capitaux étrangers détenir 100% du financement de ces infrastructures stratégiques est d'une gravité exceptionnelle et montrent quelque chose que, malgré l'évidence, beaucoup d'africains refusent de voir et d'examiner. Où est l'Etat africain dans tout ceci? Nulle part, puisque l'Etat n'existe pas encore en Afrique. Où sont les fameux regroupements d'Etats (CEDEAO, CEMAC,....et leur commandant en chef, l'Union Africaine) dont certains aiment tant vanter les mérites et les prouesses? Nulle part! Et cette absence fait que des africains, ne comprenant pas grand chose des enjeux (et c'est le moins que l'on puisse dire) et plongés dans l'ignorance la plus crasse par une "élite indigène qui collabore à l'exploitation de l'Afrique" déclinent dans cette vidéo une lecture très sommaire, sinon ridiculement enfantine de la chose.
C'est très grave!!!!
25 mai 2015
KPOGLI Komla
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