Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve (g.), et son "homologue" nigérien Hassoumi Massaoudou, le 14 mai 2015 à Niamey.
AFP PHOTO / BOUREIMA HAMA
|
Connu et reconnu comme un des terrains de jeu les plus importants de la France via Aréva, le Niger vient de décrocher un nouveau contrat colonial en acceptant d'héberger des camps de rétention de migrants en route vers la Méditerranée. La Libye de Kadhafi qui faisait le "sale boulot" jusqu'en 2011 ayant été détruite et laissant dorénavant des milliers d'africains s'embarquer vers l'Europe, il fallait trouver un nouveau vidangeur. Et en la matière le Niger, enclos d'Aréva et accessoirement terre de Chine, des USA, d'Israël, du Canada et leurs multinationales uranifères et territoire rentier par excellence saute sur l'occasion. Abritant 4 bases militaires, 2 françaises et 2 étasuniennes, l'enclos colonial du Niger se porte très bien et se "développe" comme on dit sous les tropiques.
Il faut rappeler qu'en 2011, le Niger de Mamadou, alias Mahamadou Issoufou avait déjà servi de base de stationnement et d'approvisionnement des troupes françaises et de l'OTAN pour bombarder la Libye. Aussi, le même Niger a-t-il livré des réfugiés libyens sur ses terres, à commencer par l'un des fils de Kadhafi en mars 2014.
Avec des "Etats" pareils, les africains ont un avenir très brillant sous le soleil nigérien.
Avec des enclos coloniaux du genre, qui a besoin d'ennemi extérieur en Afrique?
Tant qu'une nouvelle génération d'africains ne s'élèvera pour aller, de manière disciplinée et courageuse sous un leadership alternatif, à la reconquête de l'espace africain déstructuré et orienté vers la satisfaction des objectifs étrangers, aux fins d'y reconstruire une nouvelle civilisation africaine, la prostitution prospèrera.
KPOGLI Komla
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire