Que notre génération imagine ce qu'elle gagnera à être cette jeunesse africaine à affranchir l'Afrique et à entreprendre l'oeuvre de la renaissance complète de notre peuple!
Que notre génération imagine le respect et la reconnaissance qu'elle aura de la part de nos successeurs si elle est celle-là qui, par une lutte méthodique, dans la discipline et sous un leadership radicalement africain, redonne à l'Afrique sa place dans le monde!
Que notre génération imagine la grandeur qui sera la sienne si elle peut entendre enfin l'appel de l'Histoire pour être la génération d'africain.e.s qui a décidé de faire renouer à l'Afrique et à ses peuples leurs valeurs culturelles authentiques à partir desquelles l'Afrique s'élance vers le toit du monde d'où elle a été déchue depuis 3000 maintenant!
Que notre génération imagine combien son nom sera gravé dans le marbre de l'histoire et à tout jamais si elle est celle-là qui a su, par une intelligence collective redoutable sous un leadership avisé et foncièrement africain, sortir notre peuple définitivement des profondeurs de la domination, des manipulations, de la colonisation qui perdure!
Que notre génération imagine le rang auquel elle sera élevée par nos descendants si elle est celle qui rompt avec les manoeuvres appauvrissantes de la démocratie formelle occidentaliste qui a conquis l'Afrique et enfermé ses peuples dans le cycle infernal d'élections spectacles de prestidigitateurs masquant à peine l'extraversion complète de tout le continent, spirituellement, intellectuellement, économiquement, politiquement, culturellement, militairement, sociologiquement...
Que notre génération imagine qu'elle peut avoir la même aura et même elle peut dépasser la taille des Nkrumah, des Lumumba, des Sankara, des Olympio, des Sekou Touré, des Soundjata, des Samory, des Osei Tutu, des Shaka, des Pharaons!
Nous sommes à un période de l'histoire où notre génération a toutes les cartes potentielles en main pour jouer un des plus grands rôles qu'une jeunesse ait jamais joué dans la vie de son peuple. Quel bonheur ce serait si la jeunesse africaine comprend les enjeux et décide enfin de se mettre en ordre de bataille sous un leadership nouveau, complètement à l'opposé des critères occidentalistes qui, jusqu'à présent, fondent le fameux leadership actuel en Afrique, pour redonner aux peuples d'Afrique leurs capacités d'invention.
Quelle joie, quel honneur, quelle oeuvre sublime que de jouer un grand rôle dans la vie de son peuple et de le marquer à jamais de son empreinte!
Quelle beauté que d'être cette génération qui brise les fers dans lesquels languit son peuple depuis de si longs siècles!
Quel honneur d'être une génération de reconstructeurs de son peuple!
17 mai 2015
KPOGLI Komla
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire