lundi 2 janvier 2012

Côte d'Ivoire: découpage électoral ou tribal?


Le pouvoir pour le peuple par le peuple. C’est ainsi que l’on parle d’elle; définit la démocratie.

Existe-elle en Côte d’Ivoire, territoire de 322.463 km2 ? Difficile d’y répondre suite au conflit armé qui a vu l’installation de Mr Alassane Dramane Ouattara au pouvoir d’État le 11 avril 2011.

Les ivoirien(ne)s ont-ils enfin accès à la démocratie ?  Les alliés (Barack Obama, Nicolas Sarkozy et Ban Ki Moon) ont-ils conscience de la démocratie à laquelle aspire la Côte d’Ivoire ?

Est-elle la même que celle qu’ils imposent par les armes dans leurs schémas? NON.

Le 11 décembre 2011, des élections législatives se sont tenues. Afin de répondre au mieux aux besoins des populations ivoiriennes, n’aurait-il pas été nécessaire de la consulter afin de savoir le nombre de députés requis ? Le découpage électoral actuel  est-il adéquat ? La situation socio-politique était-elle propice à tenir des élections apaisées,démocratiques ?

Toutes ces questions, méritaient réponses.

Pourquoi ne pas avoir fait de consultations locales ou un référendum?

Cela aurait été approprié plutôt qu’un décret présidentiel.  La IIème République[1] s’est 2 districts autonomes, 225 députés pour 19 régions[2]. Il est nécessaire avant tout (ré) découpage[3] de consulter le peuple qui doit choisir démocratiquement ses élus et librement les circonscriptions où il désire vivre.
Ce que nous avons actuellement est un découpage tribal et non électoral. Un découpage électoral tient compte de la nation, donc de sa diversité culturelle et <>. C'est par un travail territorial inclusif et participatif que l'administration  travaillera efficacement et permettra aussi au peuple d'élire ses gouvernants en fonction de leurs réalités régionales/territoriales.

En tant qu'Africain, citoyen ivoirien, être libre, je suis indigné et m'insurge contre le décret[4] de Mr. ADO. Ce décret n’a pas lieu d’être pour un pays qui sort d'une guerre suite à l’incapacité de déclarer un vainqueur des présidentielles après 5 mois[5] de tiraillement, le non désarmement des rebelles, des milliers de déplacés de guerre et réfugiés apeurés. Il est urgent de ramener la sécurité à l'échelle nationale, le pardon et la réconciliation vraie afin d’avoir La Paix. Telle est la priorité numéro 1, suivront des élections libres, démocratiques et transparentes au moment choisi par le peuple ivoirien.

Il est primordial suite à 10 ans de crise de prendre le temps de faire des tournées afin d’évaluer la santé, la sécurité, l’éducation, les besoins, recenser à nouveau les populations afin de savoir qui a été tué, qui sont les survivants ? Où sont-ils ? La région a t-elle perdu de nombreux concitoyens ? Quel est l’état des infrastructures suite aux bombardements ? Qu’en pensent les chefs de villages et les communautés de créer d’autres régions ? D’inclure la leur dans une autre ? Historiquement, est-ce gênant ?
C'est à l'issue de ce travail de terrain, l'identification des priorités que des élections législatives puis municipales pourront être tenues.

En attendant, il y a des maires, des députés et présidents de conseils généraux qui sont élus et en fonction (législature de 2000-2005).  Laissons-les travailler pour leurs administrés, pour la pacification du pays jusqu’à des élections crédibles une fois que la réconciliation sera effective.

Les <<élus>> du 11 décembre 2011 [6] ne représentent aucunement la Côte d'ivoire dans sa majorité[7], dans ce qu'elle a d'essence démocratique[8]. Ils n'ont donc pas le droit et le mandat de siéger au parlement.

Que le pouvoir en place ramène donc la paix, la justice et la démocratie.

Il faut libérer les journalistes, les maires, les députés (immunité parlementaire non levée), les militants FPI/LMP, les citoyens, le président Laurent K. Gbagbo et sa famille, tous emprisonnés pour convictions politiques contraires à ceux du << chef d’État>> Alassane Ouattara actuellement en fonction,
vainqueur de la guerre.

Que 2012 soit mieux que 2010-2011.

Que cette année 2012 soit signe de santé, de liberté, de justice.

Bonne Année à l'Afrique !!


A-J Koffi.




[1] Elle naquit suite au référendum du 23 juillet 2000 avec  86,53 % de oui.
Malheureusement le pouvoir anarchique d'alassane Ouattara à supprimer le site de l'assemblée nationale www.anci.ci depuis juillet 2011. Ce qui fait qu'il nous est impossible  d'avoir davantage de textes sur ce sujet.
Au 30 décembre 2011, le site demeure inactif.

D'autres infos:

[3] Carte actuelle : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/cotiv-carte-admin.htm. Volonté du chef ADO: 12 districts, 2 districts autonomes et 30 régions. 
[4] Décret du 28 septembre 2011 relatif à la décentralisation et à la carte électorale : http://news.abidjan.net/h/412178.htmlhttp://www.ivoirebusiness.net/?q=node/5956
[5] Élections présidentielles  du 28-11-10(2ième tour).
Contestations électorales et guerre du 03 décembre 2010 au 11 avril 2011.
[7] Le découpage électoral qui a prévalu pour les législatives  est différent de celui de la présidentielle.Or il s'agit des mêmes élections générales 2010-2011. Certains électeurs se retrouvent dans de nouvelles circonscriptions, des régions sont réduites/agrandies sans l'avis des populations locales ou un recensement minutieux et mis à jour. 


1 commentaire:

Chekoff a dit…

Passer de 19 régions pour les présidentielles à 32 pour les législatives sans laval de l'Assemblée Nationale de ce pays. Il n'y a pas eu référendum, et la population électorale n'a pas été considérée à mon avis. Dommage

http://www.2ivoires.net/2iactu/legislatives-2011-les-donnees-statistiques-qui-intriguent-le-grand-nord-sur-represente-artn16061-Politique


http://www.abidjan.net/elections/presidentielle/2010/resultats1.asp

http://news.abidjan.net/h/415848.html

Pauvre Afrique, trop de mécréants ...