mardi 21 avril 2015

COMMENT Y ARRIVENT-ILS?

Comment arrivent-ils à aller en boîte de nuit, à organiser des soirées dansantes, des beuveries, alors que les peuples d'Afrique sont assaillis par des pires difficultés et qu'une partie non négligeable de la jeunesse africaine meurt en Méditerranée où elle devient le repas pour les requins, si elle ne tombe pas entre les mains de la police européenne qui la maltraite?

Comment arrivent-ils à dormir la nuit, alors que l'Afrique est l'objet de toutes les convoitises depuis au moins 3000 ans maintenant?

Comment arrivent-ils à célébrer joyeusement des Anniversaires, des Baptêmes, des Mariages grandioses....alors que les tyrans obscurs prennent les peuples dont ils sont issus en otage avec des armée-milices qui attendent de pieds fermes tout contestataire de l'ordre colonial tenu par les tyrans et les "élites" qui les entourent?

Comment arrivent-ils à rêver de grosses bagnoles, à rouler dans de grosses cylindrées, alors que l'Afrique va si mal et que beaucoup de nos compatriotes sont dans la boue, abandonnés aux pires maladies avant d'être livrés aux soi-disant humanitaires, véritables missionnaires coloniaux des temps nouveaux?

Comment arrivent-ils à se foutre royalement de tout appel au rassemblement agissant, alors que tout indique que la dispersion justement, en donnant aux individus issus d'un même peuple le sentiment trompeur et piégé d'être libérés de tout devoir collectif, les enfoncent davantage dans les chaînes?

Comment font-ils pour parler quasiment tous des mêmes choses sans jamais pour autant dégager un leadership qui conduit, dans la discipline, la marche collective vers le salut et la renaissance de leur peuple?

Comment font-ils pour être heureux et comblés, alors que leurs langues, leurs cultures, leurs croyances, leurs manières de faire société...fondent comme du beurre au soleil sous la poussée d'une mondialisation qui est sur leurs terres depuis le VIIè siècle, et s'accélérant depuis le XIVè?

Comment font-ils pour éprouver de la hauteur et un immense bonheur lorsque les enfants portent des noms qui n'ont aucune référence dans leur patrimoine historique comme eux-mêmes l'ont déjà fait, et lorsque leurs enfants, ne comprenant quasiment aucun mot de leurs langues maternelles, ne parlent que le français, l'anglais, le portugais, l'arabe, le chinois?

Comment arrivent-ils à faire comme si de rien n'était, alors que le Franc CFA règne chez eux? L'agriculture coloniale règne chez eux? Les bases militaires étrangères fleurissent chez eux? L'école coloniale continue de sévir chez eux? Les médias étrangers leur labourent quotidiennement la tête? Comment font-ils pour trouver du sommeil dans tout ça?

Comment font-ils pour ne pas être davantage dans une colère raisonnée qui organise le combat libérateur, alors que l'Afrique a les veines ouvertes sur l'extérieur et que son économie est restée de type colonial, phénomène qu'aggravent les nouvelles puissances (Chine, Inde, Russie, Brésil, Turquie, entre autres)?

Comment arrivent-ils à regarder venir, l'air détendu et passivement, un futur qui s'annonce encore plus rude pour les peuples désorganisés?

Comment y arrivent-ils? Nous aimerions beaucoup avoir la même décontraction! La même "coolitude", la même tranquillité, les mêmes certitudes!

19 avril 2015
KPOGLI Komla

Aucun commentaire: